Une semaine à Annecy l’été (Haute-Savoie) : à voir, à faire !

A l’occasion de la visite d’amis chez nous cet été à Annecy, j’ai préparé un mail avec tous nos bons plans rando, balades, restos et découvertes depuis plus de deux ans. Et puis je me suis dit que ça valait peut-être le coup d’être partagé ici. Bien sûr, si vous êtes du coin ou connaisseur.se, n’hésitez pas à compléter en commentaire, je me ferais un plaisir d’aller tester de nouveaux endroits et d’en témoigner ici… Si vous êtes de passage par hasard sur ce blog, vous ne pouvez pas imaginer comme je vous envie de ne pas encore connaître les secrets de cette belle région !

Randonnées :

Randonnée du Parmelan

A 30 / 45mn en voiture du centre ville d’Annecy, le Parmelan est une randonnée à la journée plutôt facile pour des adultes, un peu costaud pour des petits, avec des paysages lunaires à la clé. Prenez le pique-nique, la crème solaire et l’appareil photo.
J’ai écrit un billet ici avec les infos pratiques et quelques photos.

Super sportif ! Et vous risquez d’avoir du monde sur les sentiers l’été, mais si vous êtes chauds ça vaut le détour. C’est la plus haute montagne autour du lac. Partir tôt à la fraîche et il y a des passages avec via ferrata.

Cette randonnée, ou disons plutôt cette grande balade de 3h max au départ de Menthon-Saint-Bernard, se fait en boucle et offre un panorama de ouf sur le lac.

Au départ de la pizza Pépone à Annecy-le-Vieux, le sentier monte direct très fort dans la montagne, et ce pour une bonne heure et demie. C’est assez sportif jusque là-haut, et ensuite le sentier des crêtes permet d’admirer la vue imprenable sur le lac en reprenant son souffle tranquilou.
Veyrier
Non pas laissez-moi…
La cascade est une belle chute d’eau d’une soixantaine de mètres, départ de canyoning, dont la marche d’approche est fabuleuse, avec un beau démarrage assez sportif et une vue sur le lac incroyable.

Balades :

Allez impérativement admirer un coucher de soleil au sommet du Semnoz !! C’est le sommet le plus accessible en voiture d’Annecy, environ à 40 mn du centre ville. Si le temps le permet, vous verrez le Mont Blanc et toute la chaîne des Aravis, et même peut-être le lac Léman. Panorama à 360° !!

Le Bout du Lac 
Une réserve sauvage avec sentiers aménagés, loin de la foule… Il y a même un petit village des castors ! #coucoujai5ans
IMG_3991.JPG
IMG_6607.JPG

La Promenade Louis Lachenal 
(rebaptisée la promenade du Thiou, ou promenade de Mel et Yo).

C’est une ptite heure aller retour depuis le centre ville d’Annecy, le long du canal nommé le Thiou, à travers la forêt à la fraîche. L’eau est magnifique. Cool au milieu d’une journée de glandouille !

Visites :

Dans la campagne annécienne, à environ 30 mn en voiture d’Annecy. Là aussi j’ai écrit un billet ici. C’est un jardin typique marocain, imaginé et créé par une famille d’origine nord-africaine et haut-savoyarde d’adoption. Ces créateurs de meubles savoyards ont sorti de la terre et de leurs mains un monde merveilleux fait de constructions en bois gravé et de végétaux foisonnants, où l’on se perd, on flâne et on goûte à un super bon thé à la menthe du pays accompagné de cornes de gazelle… Le tout fait maison par le propriétaire (ils habitent sur place).
Le site officiel des Jardins Secrets (Vaulx) >>

 

Il surplombe le lac, avec une vue de ouf malade. La visite est marrante, théâtralisée par des étudiants. Pareil, à environ 30 mn d’Annecy en voiture. Avec ses petites tourelles de différentes hauteurs, il paraît que Walt Disney s’en serait inspiré pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant…

Pontons / plages / baignade :

À Annecy même :
  • La plage d’Albigny (en photo en couverture de ce billet)
  • La plage des Marquisats
Elles sont gratuites et donc souvent très fréquentées, mais il y a moyen d’y être un peu tranquille très tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Côté rive gauche : 
  • La Plage de la Brune (Veyrier du Lac)
  • Les plages de Talloires et de Menthon Saint Bernard (là on peut louer des kayak et naviguer le long du Roc de Chere, magique)
  • Les pontons secrets à Veyrier du Lac…

Côté rive droite :
  • Les pontons de Sevrier (notamment un spot pour faire du paddle, le NY Sup : https://www.facebook.com/ncysupcenter/)
  • La plage de Saint Jorioz et son sable blanc (mais payante et blindée de monde en été)

 

IMG_2510.JPG
Vous pouvez découvrir toutes ces plages à l’occasion d’une belle journée à vélo.

Restos / bars : 

Pizzeria trop bonne dans la vieille ville. Moi je kiffe la Primavera et Yo la Fontanelli.

Street food mexicaine, resto dans la vieille ville tenu par une vraie de vraie, pas mal quand on n’a pas envie de faire la cuisine, à emporter et manger au bord du canal ou du lac.

Une guinguette à côté du lac avec tables et chaises en plastoc comme on les aime, steaks frites, moules frites, escalopes frites, bref, tout ce qui se mange avec des frites. Il y a des salades aussi. Ambiance bien coolos. Prendre les vélos pour y aller.

Notre QG apéro ! Accessible à pied (15 mn) ou à vélo. Le coin a pas l’air top comme ça mais une fois dans la cour du « jardin » installés avec une bonne bière et des falafels, on est comme des rois.

Pour un barbecue le jeudi soir, il paraît que c’est hyper cool. Nous on connait pour y être allé boire un verre après une journée en vélo autour du lac, il y a un jardin avec un ponton pour se baigner. Le pied.

Petite terrasse souvent blindée de monde mais si vous trouvez une place ça peut être cool. Tout près de la fameuse ancienne prison au coeur de la vieille ville.

Le resto extérieur dans le jardin à l’entrée d’un ancien haras est super sympa pour manger une planche et boire des cocktails detox au gingembre ou de bonnes bières sur les tables de pique-nique en bois.

Petit déj, café et brunch

IMG_6169

Le brunch comme on les aime, bien copieux, avec du pain frais, moult confitures et de la pâte à tartiner qui pétille…

LE vrai coffee shop avec une carte hyper riche de différents arômes, saveurs, machines et modes de torréfaction. J’y connais rien mais c’est trop bon !
LA meilleure baguette d’Annecy, tout simplement !

Pour les viennoiseries on cherche encore… (si vous avez des conseils, on attend vos commentaires !)

Les marchés

Vieille Ville

Il a lieu les mardi, vendredi (alimentaire) et dimanche matin (vêtements, accessoires, et un peu de fruits et légumes). Bien que très touristique en période de vacances scolaires, il est agréable et permet de se balader sous les arcades de la rue Sainte-Claire.

Lycée Berthollet
Bien moins touristique, c’est le marché des habitants ! On le connaît moins car on habite à deux pas de la vieille ville, mais il paraît qu’il est très chouette aussi.

La piscine des Marquisats

Pour finir, je vous révèle mon gros kiff du moment à Annecy : la piscine des Marquisats. Une piscine olympique en plein air au bord du lac, avec vue sur la montagne et pelouses bien vertes… Il n’y a jamais grand monde dans les lignes, elle est idéale pour nager, bronzer et lire au soleil…

Profitez-bien et dites-le moi surtout !

Mélanie