Mes coups de coeur des Ateliers d’artistes de Belleville (Paris)

logo-aab-homeCe week-end, les portes de ateliers d’artistes de Belleville à Paris étaient ouvertes au public. Je ne sais pas pourquoi, j’avais imaginé une sorte de salon géant avec des « stands » d’exposants, un peu comme au Carreau du Temple dans le 3e arrondissement de Paris. Sans doute une idée extrapolée de ma virée au génial et foisonnant salon Klin d’oeil la semaine dernière. Que nenni ! Ces portes ouvertes sont en fait une chasse au trésor grandeur nature super ludique.

Le point de départ se situe au 1 rue Francis Picabia près du métro Couronnes (ligne 2). Dans ce QG se trouve une mosaïque du travail des artistes. Un grand mur Instagram, vous voyez, mais en vrai, avec 120 œuvres exactement. Chacune portant un numéro. Là, il suffit de repérer celles qui nous plaisent et une gentille organisatrice fournit un plan de Belleville avec des gomettes numérotées. C’est parti ! Sur ce coup-là, je crois que je l’ai joué super malin. Ma stratégie consistait à repérer le lieu où le maximum d’artistes (qui me plaisaient) exposaient, pour éviter de courir sous la pluie dans tout Belleville et de sentir le chien mouillé de retour à la maison. Mission accomplie. J’ai déniché un endroit magique et littéralement flashé sur le travail de deux artistes. J’ai même hésité longuement sur l’achat d’une sculpture à 300 euros… mais ma petite voix intérieure, enfin plutôt celle de mon conseiller LCL, a eu raison de moi.

Ce lieu, c’est le 48-50 rue Ramponeau, dans le 20e. Vous passez un porche et là, c’est festival : rues pavées, vigne vierge, rosiers grimpants, chanteuse lyrique avec pianiste, enfants qui jouent dans les allées, ateliers aux grandes baies vitrées, canapés dehors et tout le toutim. Moi aussi je veux vivre ici ! Pourquoi sur Seloger.com c’est la foire aux cages à lapins alors que de tels endroits existent à Paris ? Je sais de quoi je parle, je sors tout juste du grand Chelem d’un déménagement parisien… Mais ça fera peut-être l’objet un jour d’un autre billet. Bref, mon trésor, je l’ai trouvé direct, alors je ne vous parlerai que de cet endroit. J’en ai visité deux autres, très sympas, mais rien à voir avec l’ambiance chaleureuse et la qualité du travail des artistes de celui-là. Voici mes coups de cœur.

Les sculptures design en pierre de Catherine Arnaud la-sourcea-la-croisc3a9e-des-cheminschrysalide-1 chevelure-dandromede1 harmonie posidoni-2 vortex1Les sculptures en terre et en bois d’Isabelle Mangini Capture d’écran 2015-05-31 à 23.09.45Capture d’écran 2015-05-31 à 23.11.08 Capture d’écran 2015-05-31 à 23.10.54 Capture d’écran 2015-05-31 à 23.10.36Les céramiques d’Elise Kastner P1010012 P1010065 P1010079Capture d’écran 2015-05-31 à 23.16.46 Capture d’écran 2015-05-31 à 23.16.23Les portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville ont lieu du vendredi 29 mai au lundi 1er juin 2015 de 14 à 20h. Courez-y !

Publicités

Une réflexion sur “Mes coups de coeur des Ateliers d’artistes de Belleville (Paris)

  1. Merci de tout cœur pour votre article ci-dessus que je viens seulement de découvrir à l’instant ! Vaut mieux tard que jamais ! Je le partage à l’instant avec Catherine ARNAUD et Élise KASTNER.
    Mes bienveillantes pensées vous accompagnent.
    Isabelle MANGINI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s