La sérendipité du pancake

Dans la famille, on a deux recettes pour une vie saine et heureuse. Se lever aux aurores pour deux heures de footing et boire un bol d’huiles essentielles avant de se coucher. Nan je déconne. On n’est pas des Américains. Nos deux recettes cultes transmises de génération en génération (on en est à la deuxième), ce sont les crêpes et le gâteau « Tôt fait » du matin.

Mais là, je crois que je viens d’en inventer une troisième. Un mix de ces deux-là. Complètement par hasard. Je devrais dire, par accident. Et c’est à ce moment précis que j’ai touché du doigt la signification du mot « sérendipité » : une découverte accidentelle, à la suite d’un concours de circonstances fortuit. Un très joli mot qui restait assez obscur jusqu’à cette délicieuse expérience…

Pour la faire courte, je me lance en cuisine pour réaliser le fameux « Tôt fait » : rien de plus simple, c’est 2 oeufs, 1 tasse de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 2 tasses de farine, 1 sachet de levure, 1 tasse de lait, 1 cuillère à soupe d’huile et 1 pincée de sel. On y ajoute comme on le souhaite des morceaux de pomme, de poire, des pépites de choco… Et hop, dans le four pour 30 minutes à 180°C. Et là, c’est le drame. Four en panne ! Rien à faire. Il boude. Il fait la grève. Froid comme une porte de frigo.

Qu’à cela ne tienne, cette pâte à gâteau, après tout, ressemble à s’y méprendre à de la pâte à crêpe… Avec un peu plus d’ingrédients et des quartiers de poire, certes. Allez il est 16h. Je sors la poêle. C’est l’heure des pancakes. Et c’est une tuerie. Les meilleurs pancakes de tout l’Ouest du Mississippi.

pancake

Publicités

Une réflexion sur “La sérendipité du pancake

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s