Julien ne fait pas de paquets cadeaux à Noël

Ni aux anniversaires d’ailleurs. Attention, je n’ai pas dit que Julien ne faisait pas de cadeaux. J’ai dit qu’il ne faisait pas de PAQUETS cadeaux. Il ne les emballe pas quoi. Nuance. Il faut le savoir, c’est tout. Il arrive, mon frangin, avec son sweat gris à capuche, son jean large, ses Air Jordan… et son sac Intersport à la main. « Bon ben comme d’hab hein, je n’ai pas fait de paquets cadeaux héhé ».

En fait, nous raconte-t-il, parce que bien sûr on le charrie, ça lui rappelle son stage de lycée à (feu) La Réserve, la tant regrettée librairie de Mantes-la-Jolie :
– « Vous me ferez bien un petit paquet cadeau jeune homme ! C’est pour l’anniversaire de ma nièce… »
– « Uiiiii Madame bien sûr… mais c’est à vos risques et périls héhé » (même petit rire, on se refait pas)

Il se souvient : « Moi je faisais ce qu’on me disait, j’étais en stage, je n’allais pas commencer à me la raconter. Par contre je disais aussi que je savais pas le faire. Honnête le mec. Mais de toute façon, ils s’en rendaient compte assez vite… » J’imagine parfaitement la petite dame devant un Julien appliqué, puis agacé, puis carrément rouge de rage, les doigts plein de bouts de scotch prédécoupés, en train de plier et déplier et replier les coins du joli papier avec des arabesques dessus. « Merci merci jeune homme, en fait je me suis trompée, c’est pas pour son anniversaire, à ma nièce, hihi, suis-je bête, où avais-je la tête, d’ailleurs ce n’est pas pour ma nièce, je ne sais même pas quelle âge elle a, d’ailleurs elle ne le mérite pas ce cadeau, je vais le reposer bien sagement dans son rayon, qu’est-ce que vous en pensez, hein ? Merciiiiii ». « Ha d’accord, au revoir Madame, et la bise à votre nièce ».

En même temps, que celui qui aime faire les paquets cadeaux lui jette la première branche de houx ! Hé oui, je dis CELUI, car n’en déplaise à ces Messieurs, chacun sait que ce sont les nanas qui empaquettent les cadeaux à Noël. Aux anniversaires. A Pâques. A Rosh Hashana. Dès qu’il y a une occasion de faire un cadeau. J’en soupçonne même qui empaquettent les cadeaux qui leur sont destinés. A ce moment-là de mon texte, j’aurais aimé lever le poing et brandir un « Mesdames, le combat n’est pas terminé, on pourra vraiment parler de libération de la femme le jour où ce sont nos hommes qui sortiront le papier à étoiles argentées, le rouleau de scotch et les ciseaux ! » Mais force est de constater, en ce qui me concerne, que j’aime ça, faire les paquets cadeaux. Ça m’apaise, ça me vide la tête. Je suis entièrement concentrée sur le plaisir que ce paquet va (je l’espère) procurer à celui ou celle qui va l’ouvrir. Je prépare ce moment, un peu comme si je stabilotais l’itinéraire de mon prochain voyage sur une carte pour mieux rêver.

Julien lui, a choisi de partir sans carte ni boussole, et il a visé juste. Un équipement de sport pour m’encourager à courir partout et par tous les temps. Alors après tout, chacun sa façon de préparer le voyage, du moment que nos chemins nous mènent tous chaque année autour du sapin !

julien-paquets-noel

Publicités

2 réflexions sur “Julien ne fait pas de paquets cadeaux à Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s