Road trip en Californie (part 1) – San Francisco

A défaut d’avoir de longues vacances cette année, je me paye un petit revival en images de nos précédents voyages. Peut-être que les paysages ouest américains grandioses du film I wish I was here (Le rôle de ma Vie) de Zach Braff ne sont pas étrangers à ce doux et confortable spleen du dimanche. Ça tombe bien, dernier en date : la Californie ! Trois semaines à deux en avril-mai 2013, sur la route, à sillonner les immensités sous le soleil, dans une cabriolet Ford Mustang bleu électrique (franchement, rouler les cheveux au vent, ça change tout !), de San Francisco au Grand Canyon en passant par Yosemite Park et Las Vegas. Quelle liberté…

Voici donc un petit guide et itinéraire d’un road trip de trois semaines réussi en Californie.

Capture d’écran 2014-08-17 à 14.14.53La playlist !

Qui dit roadtrip dit musique. Il faut du bon son, du gros son, du son inspirant ! Alors voici notre playlist spéciale Roadtrip en Californie. Un  mélange de Stevie Wonder, Angus & Julia Stone, Arcade Fire, Girls in Hawaï, Bob Dylan, The Rapture, Janis Joplin… Allez, c’est cadeau !

photo 2La valise

Don’t forget your little bracelets ! Je ne sais pas si ça existe en France, moi je n’en ai jamais trouvé, mais ils sont monnaie courante aux US : les petits bracelets « anti-vomi » deviendront vos meilleurs amis ! Ils comportent un point de compression au niveau des veines du poignet qui fait disparaître tout mal de cœur. Non, je vous vois venir. Ce n’est pas psychologique. C’est magique. Sachant aussi que si vous optez comme nous pour une voiture cabriolet, vous limiterez considérablement les risques de « arrête-toi MAINTENANT ! » intempestifs (bénéfice du grand air). A emporter absolument aussi : un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire indice maximum même si vous êtes mat de peau, un appareil photo, une carte de la Californie et de San Francisco, un carnet de notes, des bons bouquins (voir en fin d’article). Côté guide, on avait choisi le Lonely Planet « L’essentiel de la Californie » mais ce n’était pas une si bonne idée, trop générique, pas assez de détails et de bons plans. Le Routard aurait été sans doute mieux adapté.

photo 1L’itinéraire !

4 jours / 3 nuits à San Francisco : quelle que soit votre préférence pour l’hébergement (hôtel, Airbnb, auberges de jeunesse…), anticipez au maximum ! Les prix sont exorbitants à San Francisco. On s’est fait avoir comme des bleus, persuadés qu’avec un budget sympa, on pourrait trouver le jour pour le soir-même, comme on en a l’habitude en voyage. C’était du 200 euros la nuit minimum… On n’aura donc aucun bon plan hébergement à vous donner dans ce billet, désolée. Claire et Ben, on ne vous remerciera jamais assez pour votre hospitalité.

A voir / à faire : prendre le cable car jusqu’à Fisherman’s wharf, le quartier des pêcheurs, voir Lombard Street, la fameuse rue en zigzag, aller à Sausalito par le Golden Gate Bridge en vélo, aller manger un pur burger chez Mel’s (le resto de Fonzie dans Happy Days est à mon nom à SF, la classe non ?), visiter la prison d’Alcatraz, le musée mécanique avec tous les jeux de fête foraine à l’ancienne (coup de cœur !), une maison victorienne hantée dans le quartier de Haight Ashbury… Et si comme nous vous avez la chance de séjourner pendant la fête nationale du cannabis, sachez qu’à San Francisco, ils en font un festival de 2 jours dans le Golden Gate Park. Une sorte de Solidays entièrement consacré à la marijuana… Ça pique un peu les yeux mais c’est sympathique !

Californie_2013 (4)Californie_2013 (16)Californie_2013 (47)Californie_2013 (20)Californie_2013 (57)Californie_2013 (73)Californie_2013 (62)Californie_2013 (76)Californie_2013 (85) Californie_2013 (89) Californie_2013 (90)Californie_2013 (7)

Californie_2013 (98) Californie_2013 (816) Californie_2013 (822) Californie_2013 (823) Californie_2013 (832) Californie_2013 (838) Californie_2013 (867) Californie_2013 (875) Californie_2013 (888)

Crédits photos @SebetMelGiraud

Les bouquins :

On vous recommande bien sûr Sur la route de Kerouac, Just Kids de Patty Smith (même si ça se passe à NY, elle était quand-même pote avec Janis Joplin), les romans L’Arbre aux Haricots et Des cochons au Paradis de Barbara Kingsolver. Et aussi, recommandés par mon super libraire de l’Usage du Monde (Paris 17) : Le Goût de San Francisco, un recueil de textes sur cette ville symbole de diversité culturelle et de tolérance, et La route de Los Angeles de John Fante, qui se passe dans l’Amérique des années 30.

La suite de l’itinéraire : De Yosemite Park à Death Valley

Publicités

2 réflexions sur “Road trip en Californie (part 1) – San Francisco

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s